Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Les différents tests psychologiques

Les différents tests psychologiques

La description de Luquet : « Qu’est-ce que dessiner ? » s’interroge Van Gogh, « c’est l’action de se frayer un passage à travers un mur de fer invisible, qui semble se trouver entre ce que l’on sent, et ce que l’on peut ». Il est possible que cette définition vaille aussi pour les enfants. Selon Luquet, un dessin est un ensemble de traits dont l’exécution a été déterminée par l’intention de représenter un objet réel, que la ressemblance cherchée soit ou non obtenue. Ce dessin est figuratif car il a pour but essentiel de « représenter quelque chose », et il est réaliste parce qu’il « consiste dans la traduction graphique des caractères visuels de l’objet représenté ». Pour dessiner, l’enfant élabore une représentation mentale de la réalité que Luquet qualifie de modèle interne.

Le test du bonhomme : À l’origine, en 1926, le test du bonhomme a été inventé par la psychologue et enseignante Florence Goodenough afin d’évaluer le développement de l’intelligence chez l’enfant. Dès 1977, les travaux de Jacqueline Royer, Docteur en psychologie qui envisage le dessin comme un langage, ont donné des outils pour l’analyse et l’interprétation du test comme outil de connaissance de la personnalité. De nos jours, le test du bonhomme est donc essentiellement utilisé en tant qu’ épreuve de personnalité dite projective car il fait appel à l’imaginaire et révèle des aspects cachés de la personnalité. Il permet d’évaluer l’état affectif et l’image corporelle ou représentation inconsciente de soi.

Le dessin de la maison : La maison permet généralement d’identifier son habitant. Elle fournit une image de celui qui l’investit et favorise le bien-être et la protection en garantissant une solidité face aux agressions du monde extérieur. Elle témoigne de la façon de vivre d’une société ainsi que de l’agencement relationnel entre les générations.

Le dessin de l’arbre : Le test de l’arbre de Karl Koch est un test projectif intéressant visant à analyser notre personnalité, ainsi que notre univers émotionnel sous-jacent. Du fait de la facilité de sa réalisation, il est commun de l’utiliser auprès des enfants ; cependant, généralement, c’est aussi un outil d’auto-analyse suffisamment précis pour nous permettre de nous connaître un peu mieux. Le test de l’arbre est aussi connu sous le nom de “test de Baum”.

Le test du dessin de la famille : C’est l’un des tests d’affectivité infantile les plus connus. Au cours de ce dernier, on évalue la façon dont l’enfant ou l’adolescent perçoit les relations de leur entourage le plus proche. C’est une manière simple d’évaluer la qualité des liens, de la communication et la façon dont les enfants construisent leur réalité à partir de leurs relations familiales.

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de psychopraticien.