Concernant les états anxieux, nous pouvons faire le constat suivant : la pulsion de vie ou libido et angoisse sont indissociables. L’humain a impérativement besoin de ces états anxieux, ce qui ne signifie pas qu’il ne peut pas y avoir pathologie, lorsque ces derniers occupent une place trop importante et invalidante.
D’autre part, nous pouvons relier également deux choses, Sigmund Freud d’ailleurs l’avait fait : « Le refoulement est le grand responsable de l’angoisse ». Plus tard il se reprend : « Il semble que la production d’angoisse ait précédé la formation du symptôme, comme si ces symptômes auraient été créés pour empêcher l’apparition de l’état anxieux ».
Ce qui amène à la conclusion suivante : l’angoisse est vitale, mais il est tout aussi important pour l’individu de mettre en place des mécanismes, qui lui sont propres, pour empêcher que ces états anxieux n’occupent trop de place consciente.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.