Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Les grandes classifications nosographiques contemporaines

Les grandes classifications nosographiques contemporaines

Il est important de comprendre que l’expertise clinique s’appuie sur l’observation, l’analyse et l’orientation diagnostique à partir des classifications du DSM V et de la CIM 10, ouvrages de références et de consensus, standardisés pour déterminer au plan sémantique et sémiologique, un trouble psychique ou son diagnostic différentiel. Chaque trouble peut être associé à des comorbidités psychiques, physiques, sociales, juridiques à prendre en considération pour pouvoir statuer la gravité, le retentissement sur la vie du patient, mais aussi celle de son entourage.

Qu’est-ce que le DSM et comment est-il utilisé ? 

Le DSM contient des descriptions, des symptômes et d’autres critères pour le diagnostic des troubles mentaux. Cette classification fournit un langage commun pour les professionnels qui traitent les patients souffrant de pathologies psychiatriques. En définissant clairement les critères d’un trouble mental, le DSM permet de s’assurer que le diagnostic est à la fois précis et cohérent. Par exemple, qu’un diagnostic de schizophrénie est reproductible d’un clinicien à l’autre et qu’il signifie la même chose, que le patient réside aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.

Le DSM joue aussi un rôle important dans la recherche sur les troubles psychiatriques. Ainsi, les chercheurs peuvent comparer différents traitements pour des patients à pathologie similaire, évaluer les facteurs de risque et les causes des troubles et déterminer leur taux d’incidence et de prévalence. Il est à noter qu’aucune information sur le traitement n’est incluse dans le DSM.

Il existe également un autre type de classification dite « structurelle », celui de Bergeret, utilisé à partir de 1974, en lien avec un essor de la psychanalyse. Il est intéressant de pouvoir disposer des deux approches selon la conception que l’on peut avoir de la psyché humaine plutôt sur un versant médical ou psycho dynamique.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.