Qu’il s’agisse de la dépression, du trouble maniaque, du trouble bipolaire, de l’anorexie ou de la boulimie, le mécanisme de chacun de ces troubles leur est spécifique. Les connaître est dès lors indispensable pour être en mesure de les reconnaître. En quoi la connaissance des maladies mentales optimise-t-elle la psychothérapie individuelle de chaque patient ?
La dépression est un syndrome caractérisé par une altération de l’humeur avec une vision pessimiste, un effondrement de l’estime de soi, un émoussement affectif, un ralentissement psychomoteur et des signes somatiques.
Le trouble maniaque est quant à lui un syndrome caractérisé par une altération de l’humeur avec une vision excessivement optimiste, une exaltation, un débordement affectif, une accélération psychomotrice et des signes somatiques.
Trouble bipolaire est un trouble de l’humeur caractérisé par une fluctuation anormale de l’humeur et de l’énergie entre les deux pôles (maniaque et dépressif). Ils sont de trois types :
o Type I : Épisode maniaque ou mixte + Épisode dépressifs d’intensité variable.
o Type II : Épisode hypomaniaque + Épisodes Dépressifs Maniaques francs.
o Type III : Virage maniaque sous antidépresseurs.
Différente des troubles psychotiques, l’anorexie est une conduite de restriction alimentaire. D’après le DSM-V, elle est caractérisée par un régime diététique excessif, une perte de poids importante, une peur d’être en surpoids, de devenir grosse et une distorsion de l’image corporelle.
D’après le DSM-V, la boulimie est caractérisée par des épisodes ou accès de fringales suivis de comportements inappropriés, comme des vomissements induits. La fréquence de ces accès et des comportements compensatoires, doit être d’au moins 1 fois par semaine.
Le syndrome de grignotage compulsif (SGC) est l’équivalent français du Binge Eating Disorder (BED). Ce trouble est une entité singulière des troubles des conduites alimentaires (TCA), caractérisée par des épisodes d’ingestions régulières de nourriture durant une courte durée et en dehors des repas.
Le grignoteur est un profil qui se distingue par ailleurs de l’anorexie, de la boulimie et de l’hyperphagie. Il a souvent un aliment de prédilection (sucrerie, chocolat, aliments d’apéritifs). Il grignote en cachette ces aliments le plus souvent caloriques, mais sans culpabilité. Il n’y a donc pas d’attitude compensatrice à la différence de la boulimie, ni de culpabilité comme c’est le cas avec l’hyperphagie.
Connaître les principaux mécanismes de ces troubles psychiques est indispensable pour mener une psychothérapie. Les formations de l’EFPP telles que la psychopathologie de l’enfant ou de l’adulte peuvent dès lors complémenter celle de praticien en hypnose.