Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Les six techniques d’imagerie mentale

Les six techniques d’imagerie mentale

Les six principales techniques d’imagerie mentale sont les suivantes :

1) La substitution positive : Lorsque l’anxiété survient, il convient d’utiliser la substitution positive pour remplacer les pensées catastrophes par des souvenirs plaisants passés.Cela peut être des souvenirs d’enfance, des événements de l’adolescence, voire des mémoires de l’âge adulte. En reconstruisant les souvenirs comme une véritable réminiscence, les événements plaisants permettront d’imaginer une situation apaisante, vécue ou imaginaire.

2) Image symbolique : Il s’agit d’imaginer un objet qui va rassurer le patient lorsqu’il est dans une situation anxiogène. Il peut donc visualiser un objet imaginaire dans un lieu réel. Cet objet est en lien avec le thème de ses craintes et de ses pensées de catastrophe. Par exemple, un patient qui avait peur de prendre l’ascenseur, supposait qu’il allait manquer d’air et suffoquer. Il s’est entraîné à imaginer que, dans cet ascenseur, se trouvait une grande bouteille d’oxygène peinte en bleu avec une partie légèrement écaillée au sommet. Puis, qu’il pouvait ouvrir le robinet chromé afin de libérer une grande quantité d’oxygène dans l’ascenseur. Cette image l’apaisait et lui a permis d’atteindre son étage avec plus de tranquillité dans la vie réelle.

3) Imaginer un futur positif : Il s’agit ici de créer un avenir immédiat ou lointain qui comporte une conclusion réaliste. Dans la modalité avec futur proche, le patient imagine les minutes ou les heures qui suivent la situation anxiogène dans laquelle il se trouve.

4) Imaginer échapper à un danger plus grave (avec humour) : Avec une certaine forme d’humour et de dérision, ou en utilisant des références cinématographiques, il peut être suggéré d’imaginer ce qui pourrait survenir de plus catastrophique que votre peur, et qui inciterait à affronter la situation que évitée.

5) Imaginer un modèle : L’idée originale est de proposer d’imaginer que dans la situation bien réelle, se trouve une personne aimée ou admirée, qui apaise le patient : ce sera le modèle. Ce personnage imaginaire peut être un conjoint, un ami, un parent, qu’il soit vivant ou non. Ce peut-être aussi une personne célèbre telle qu’un acteur ou un héros de manga, de bande dessinée ou de comics.

6) Modifier la réalité de manière drôle ou positive : C’est la modalité la plus libre car il est possible de tout changer grâce à l’imagination dans la réalité de la situation affrontée. Il s’agira de modifier les personnes, le lieu, des détails de l’environnement, les sons avec amusement et fantaisie.

Se créer un univers imaginaire ou symbolique peut adoucir la psychothérapie et optimiser les résultats de manière significative. C’est l’objectif des images mentales : tout professionnel de santé peut y avoir recours, qu’il soit hypnothérapeute, praticien en TCC, voire psychopraticien. Cette approche peut dès lors être associée à de nombreuses formations proposées par l’EFPP.