La pensée obsessionnelle et compulsive est assiégée par des idées répétées et redondantes. Ainsi, le nom « obsession » dérive du latin obsessio, signifiant « assiéger ». Ils est également composé de ob « devant » et sedere « se tenir ». Quelles sont les caractéristiques du TOC ?
Le TOC est l’intrusion de pensées, idées, affect, images répétitives et non désirée que le sujet ne peut contrôler. Cela peut par exemple s’apparenter à l’idée de faire du mal, d’avoir des rapports sexuels, de faire preuve de violence, de blasphème, d’être victime de contamination.
Pour le DSM 5, les TOC est définit par la présence pensées, impulsions ou images récurrentes et persistantes qui sont perçues, à un certain moment au cours de la perturbation, comme intrusives et inappropriées, et qui causent une anxiété marquée ou une sensation de détresse. Ces dernières peuvent conduire à des rituels : des comportements répétitifs que la personne se sent pousser à effectuer dans le but de diminuer l’anxiété.
Les critères diagnostics du TOC sont :
– La présence d’obsession ou/et de compulsion
– Les symptômes font perdre au moins une heure par jour au patient ou entrainent une souffrance cliniquement significative ou une altération au niveau social, occupationnel ou dans un autre domaine important du fonctionnement.
– Les symptômes obsessionnels et compulsifs ne sont pas dus aux effets physiologiques d’une substance ou d’une affection médicale générale ni d’une autre pathologie psychiatrique.
Les doutes et incertitudes sont associés aux pensées et à des thèmes précis liés à un évènement défavorable, préjudiciable, catastrophique ou délétère. Il s’agit de la perception récurrente d’être dans l’erreur ou d’avoir commis une faute par suite de :
– Un comportement : conduite d’un véhicule (peur d’avoir écrasé une personne), manipulation d’objets, être face à autrui, lecture ou écoute (peur de ne pas comprendre précisément et totalement).
– Une pensée donnée : pensée immorales ou blasphématoires (je vais tuer mon conjoint, je vais devenir nazi).
– Le sujet est incertain quant à la qualité de son évaluation : ai-je bien fait ? Ai-je bien compris ? Ai-je bien pensé ?
– La recherche de précision et de contrôle absolus, la peur de la prise de risque et la tentative de mettre fin aux signaux d’erreur quant aux questionnements conduit à l’anxiété et aux rituels.
Les troubles obsessionnels compulsifs tentent de diminuer une angoisse latente par l’action sous forme de comportements ritualisés. Comprendre les mécanismes inconscients de ce type de trouble est nécessaire à la prise en charge psychothérapeutique. Cette thématique sera abordée par de nombreuses formations proposées à l’EFPP : l’hypnose en est un exemple typique.