Les mécanismes et processus mentaux interagissent sur : l’intellect, la mémoire (sensorielle, court et long terme), l’attention (sélectionner et retenir l’information), le langage (compréhension, communication, expression orale ou écrite), les perceptions (orientation spatio-temporelle-organisation).
Le trouble cognitif correspond à la cognition. Il peut avoir une origine physique, neurologique, clinique, ou psychiatrique.
Le trouble cognitif est considéré comme une affection cérébrale et psychique, en lien avec le fonctionnement supérieur du cerveau. Il peut apparaître à n’importe quel moment de la vie (enfant, adulte, senior).
Le cadre symptomatologique de ce trouble présente de multiples aspects. Il impose une grande vigilance, car sous ces éléments de diagnostic peuvent se cacher des maladies graves, des handicaps physiques, psychomoteurs, ou bien encore des pathologies psychiatriques.
La configuration des symptômes varie selon les individus, leur milieu. Il peut y avoir un déficit mnésique, une détérioration des perceptions entraînant des activités exécutives décousues, des addictions, perturbants les pivots de la vie quotidienne.
L’aspect psychologique des troubles cognitifs, est un thème largement développé, dans la formation de « Psychopraticien » que nous dispensons en E-learning et en présentiel à l’EFPP.