Le fonctionnement de la relation mère-enfant, à la lumière du modèle contenant-contenu proposé par Wilfred Ruprecht Bion, peut conduire au développement de la capacité de penser et de communiquer socialement à travers l’identification projective normale.
Mais ce fonctionnement peut être aussi perturbé de diverses manières, soit du côté de l’enfant, soit du côté de la mère, et conduire à l’identification projective pathologique ainsi qu’à des troubles de pensée que l’on rencontre dans la psychose.
Du côté de l’enfant, Wilfred Ruprecht Bion considère la tolérance à la frustration comme un facteur inné de la personnalité et comme un élément de grande importance dans l’acquisition de la capacité de penser et de supporter l’angoisse. De la tolérance à la frustration va dépendre l’avenir des processus de pensée et de communication avec autrui ou leur échec.
Il faut rappeler que pour Wilfred Ruprecht Bion, la »pensée » est l’union d’une »préconception » avec frustration.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera les vicissitudes de la relation contenant-contenu.