Sélectionner une page
Accueil 9 Analyse transactionnelle 9 L’étude de l’œuvre de Jean Piaget

L’étude de l’œuvre de Jean Piaget

Jean William Fritz Piaget était un psychologue, zoologiste, philosophe, biologiste, logicien, professeur d’université, malacologiste et pédagogue suisse. Il fit des travaux nommés « Stades de l’évolution individuelle » et « Épistémologie génétique ». Il obtint les prix Erasmes et Balzan à la suite de ces années rythmées par la recherche et grâce à son implication pour comprendre les mécanismes psychiques et scientifiques.

Piaget reprenait, dans ses explications théoriques, des concepts baldwiniens tels que l’adaptation par assimilation/accommodation et les réactions circulaires.

Il était contre les concepts de l’innéisme. Il tentait de modéliser le développement de l’intelligence sur la base de principes logiques. L’enfant est un logicien en herbe, qui donne un sens aux objets en faisant émerger leurs propriétés et fonctions. Il réinventa le monde physique (constructivisme). Piaget parlait d’actions extériorisées et intériorisées. Tout cela relevait de conceptions physiques.

La logique et les mathématiques étant le raisonnement, ils sont également la forme optimale de l’adaptation biologique, donc du cerveau. Pour Jean Piaget, il existe 4 facteurs généraux de l’évolution humaine :

  • Un facteur biologique: la maturation du système nerveux central ;
  • Un facteur environnemental: l’expérience ;
  • Un facteur social: la transmission sociale ;
  • Un facteur endogène: l’adaptation à son environnement.

Ainsi, l’individu va développer son identité, sa personnalité et ses capacités tout au long de sa vie en fonction des évènements qu’il traversera et de la manière dont il les percevra.

Cette thématique est traitée grâce au enseignements proposés par l’EFPP, en particulier à psychanalyse, qui est très souvent associée à la formation certifiante de criminologie.