La conduite alimentaire est , certes, instinctuelle, mais elle évolue également en fonction des expériences de vie de chacun. Évolution de la conduite alimentaire : Quelles dynamiques régissent le comportement alimentaire de chaque individu ?
La conduite alimentaire :
La conduite alimentaire est un ensemble d’actions coordonnées qui, en association avec des pensées, mènent à la prise alimentaire. Ce comportement est étroitement lié à la santé mentale d’un individu. De fait, la manière de se nourrir communique des informations significatives sur les émotions ressenties à l’instant présent. Le mode instinctuel de la prise alimentaire peut ainsi varier en fonction des affects de chacun. L’évolution de la conduite alimentaire reflète souvent ces changements émotionnels.
Émotions et sentiments liés à l’alimentation :
Manger crée des souvenirs, positifs ou négatifs, et des habitudes alimentaires. Cette action permet non seulement d’assouvir les besoins énergétiques du corps humain, mais également de répondre au besoin d’apaisement émotionnel. L’environnement a donc une grande importance sur la conduite alimentaire d’un individu. Qu’il s’agisse de la pression sociale, de l’éducation, du rythme de vie, ou encore des saisons, le contexte influence grandement la conduite alimentaire. L’évolution de la conduite alimentaire est inévitable dans ce contexte fluctuant. La mise en place d’un régime peut par exemple prédisposer à un trouble du même ordre. De fait, il dénature le rapport instinctif de l’individu avec son alimentation, et instaure un nouveau code en ignorant la sensation de faim, en contrôlant son poids, mais également en catégorisant les aliments.
En thérapie ?
Qu’elle soit pathologique ou saine, la conduite alimentaire révèle de nombreuses informations sur la personnalité de tout être humain. Témoigner d’une appréhension envers quelque chose ou quelqu’un, d’un besoin irrépressible de combler un vide affectif, de fantasmer le sein maternel, de rechercher le bon sein, d’exprimer ses pulsions agressives ou au contraire d’en être incapable peuvent dès lors être analysables par la conduite alimentaire.La psychanalyse donne ainsi de nombreux outils pour analyser et comprendre le comportement alimentaire de chacun. L’approche psychanalytique est mise à disposition dans les formations e-learning de psychopraticien et de psychanalyse de l’EFPP, disponible partout en France. L’hypnothérapie intervenant sur l’inconscient, elle cherche à comprendre l’origine du trouble et non à mettre un pansement sur le mal-être. La compréhension de l’évolution de la conduite alimentaire est essentielle dans ce cadre. La formation d’hypnose vise ainsi à donner les outils afin de transformer la nourriture en un non-sujet : se nourrir ne sera plus obsessionnel (Bove, 2021 ; CIM-11 ; Varrault, 2021).