Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 L’hypersensibilité, un sujet sensible

L’hypersensibilité, un sujet sensible

L’hypersensibilité en psychologie est une sensibilité plus haute que la moyenne qui touche autant les hommes que les femmes même s’ils ne sont pas soumis aux mêmes dispositions.

Selon Saverio Tomasella, psychanalyste franco-suisse, l’hypersensibilité n’est pas une pathologie mais un trait de caractère, une nature propre à chaque individu.

Pour Elaine Aron, psychologue américaine, l’hypersensibilité aurait une part innée liée à la génétique. Elle s’appuie pour cela sur le concept de « sensibilité inné » développée par le psychiatre suisse, Carl Gustave Jung. Mais elle avance aussi l’influence de l’environnement social dans le développement de l’hypersensibilité du sujet depuis l’enfance.   

Certains anthropologues considèrent l’hypersensibilité comme une certaine vision du monde.

Les sujets hypersensibles vivent plus ou moins difficilement leur sensibilité pouvant impacter leur entourage. Certains trouvent des expédients comme le sport ou des activités créatrices afin de la gérer, alors que d’autres vont se replier sur eux-mêmes ou se réfugier dans des comportements addictifs.

D’où vient l’hypersensibilité ? Comment savoir si l’on est hypersensible ? Est-ce une force ou une faiblesse ? Quels sont les moyens existants pour gérer cette hypersensibilité ?  

La thérapie TCC se révèle efficace pour permettre au sujet de vivre avec son hypersensibilité et de l’assumer sans la réprimer.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, présente les troubles psychologiques associés à l’hypersensibilité et la prise en charge appropriée.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"