Sélectionner une page
Accueil 9 Hypnose 9 L’hypnose est l’ancêtre du mindfulness

L’hypnose est l’ancêtre du mindfulness

Le terme « mindfulness » est une technique de méditation. Bien que cette notion soit récente, elle rappelle une approche ancestrale qu’est l’hypnose. L’existence de l’hypnose est liée à l’histoire de l’humanité. De fait, Mesmer proposait déjà des traitements devant les cours royales européennes au XVIII siècle. En quoi les termes « mindfulness » et « hypnose » sont ils en étroite relation ?

L’hypnose repose sur un état modifié de la conscience dont l’induction utilise des techniques extrêmement variées. Elle offre une étendue graduelle de réponses et de suggestions au thérapeute. L’hypnose est à l’origine du terme psychothérapie par Bernheim, qui décrivait sa propre technique d’hypnose médicale.

Des médecins comme Broca, et des pionniers de la psychologie comme Freud l’ont pratiquée. Erickson fut un acteur influent dans ce domaine qui procéda indirectement par métaphore ou analogies, plutôt que par des inductions plus formelles.

L’hypnose est en particulier utilisée pour traiter les troubles anxieux, l’addiction, et les troubles du sommeil. Comparativement, le Mindfulness révèlerait une utilité sur des problématiques équivalentes. En effet, une étude achevée en 2013 a montré une efficacité significative de cette approche sur les troubles anxieux, le stress et la dépression.

Le mindfulness est dès lors un processus qui implique la pleine conscience dans une activité désignée. Le principe consiste à prendre l’attitude détachée d’un observateur, qui, avec une neutralité bienveillante, va être attentif à tous les signes relatifs à un phénomène ou un exercice, se déroulant dans le présent. Il peut par exemple s’agir de la respiration ou de l’alimentation.

Cette forme de thérapie trouve sa source dans la philosophie et les enseignements rencontrés dans la méditation bouddhiste. Elle fut popularisée par Jon KABAT ZINN, et, au même titre que la relaxation, cette approche de méditation a imprégné systématiquement les aspects thérapeutiques cognitifs. Depuis les années 2000, les Thérapies Cognitives Basées sur la Pleine Conscience (TCBPC ou MBCT) se développent.

Les méthodes de méditation en conscience et d’hypnose se rejoignent sur de nombreux aspects. La relaxation étant centrale dans chacune d’entre elles, elle prédisposerait à l’obtention de résultats significatifs. L’EFPP fait en sorte de proposer des formations diverses et variées, dont le titre final est reconnu pour avoir une efficacité thérapeutique. La formation en hypnose en est un exemple.