Les sexologues ont une conduite à tenir. Le premier axe est celui de l’information et de la formation. Le second concerne quant à lui l’éducation à la sexualité ; ce qui compose l’axe antérieur à la prise en charge au titre de soin.
La prise en charge par le soin permet de nouer un dialogue professionnel, de poser un éventuel diagnostic, et de proposer une prise en charge thérapeutique. L’accompagnement concerne aussi bien les enfants, les adolescents, que les auteurs de violences sexuelles.
Que le professionnel soit sexologue ou sexothérapeute, il a un rôle majeur dans la prise en charge psychothérapeutique, car énormément de thématiques restent à traiter Il existe en effet beaucoup de lacunes dans le domaine de la connaissance en sexologie.
Une sexothérapie est une prise en charge pratique d’un symptôme ou dysfonctionnement sexuel. Elle vise à corriger certains concepts erronés par l’intermédiaire de la restructuration cognitive. L’information et la pédagogie sont également au centre de la thérapie, le cadre nécessitant de dédramatiser certains blocages ou anomalies propres à l’acte sexuel : cela renforcerait les tabous.
Lorsque la communication est rompue dans un couple, il convient de synchroniser et d’harmoniser les attentes de chacun. Indirectement, la psychothérapie lève les inhibitions, les interdits et l’anxiété de performance. Cela restaure l’estime de soi, le côté féminin ou masculin. La difficulté réside surtout dans l’interaction des dynamiques psychiques, émotionnelles et physiques.
Le praticien en sexologie doit avoir fait un travail suffisant sur lui-même pour avoir conscience de ses propres émotions, forces et faiblesses.
Ce sujet est abordé par la formation de sexothérapie et par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.