Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 L’impossible rencontre : la femme dans le couple

L’impossible rencontre : la femme dans le couple

Elle sort d’une relation blanche à la mère et elle souhaite un amour des plus colorés. Elle vient d’une situation en parallèle et veut maintenant la convergence, après le désert, il lui faut l’oasis. Elle a quitté il y a bien longtemps la mère non désirante, elle a marché dans la solitude et le faire-semblant. Elle attend maintenant de cet autre une parole réunifiant.

L’homme aimé est celui qui, estimant et désirant en même temps la femme, peut rétablir en elle l’unité intérieure fortement perturbée dans son enfance où l’amour de la mère n’a pu engendrer en elle que la division entre objet aimé, ce qu’elle a été, et le sujet désiré, ce qu’elle n’a pas pu être.

La femme recherche dans l’amour l’unité de sa personne inconnue d’elle jusqu’alors, puisqu’elle a été tour à tour estimée dans son enfance et désirée à partir de son adolescence. Elle cherche au travers de l’amour à réunir sujet estimable et objet désirable afin de se sentir enfin une personne.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.