Accueil 9 Psychopraticien 9 L’inconscient saisi comme stratifié

L’inconscient saisi comme stratifié

Du point de vue de la psychologie des profondeurs, il est proposé une stratification de la vie psychique s’établissant comme suit :

  • La couche la plus basse est celle des affects purs. Comme telle, elle va jusqu’à la structuration d’un monde d’images. Mimique spontanée et démonstrations expressives lui sont coordonnées.
  • Présupposant cette couche et permettant une différenciation ultérieure, la couche sensorielle lui succède, qui admet une différenciation du monde des perceptions et des formes. En elle s’insèrent les affects, qui ce faisant, se scindent eux aussi.
  • La dernière couche est nommé couche verbale. En elle, les vocables sont conservés en tant que symboles des concepts.

La question de savoir s’il existe encore, par surcroît, d’autres couches importantes, reste pendante. De même il faut considérer le contenu de ce chapitre comme une proposition aussi largement ouverte que possible. A ce stade s’opère avec succès la communication consciente d’un Moi en présence d’un Toi.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera l’inconscient.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"