La culture exerce son influence sur les comportements sexuels appétitifs, déjà variables par définition. Il est assez évident que les façons de faire la cour différent selon les peuples, les sociétés et même les classes sociales. Il n’est même pas nécessaire sur ce point de comparer des sociétés archaïques aux nôtres, il suffit de comparer la ville à la campagne ou même des milieux sociaux différents au sein d’une même ville : les rituels amoureux autant que les cérémonies nuptiales y différent tant au niveau du langage qu’à celui des actes présents dans les contacts physiques, le baiser, la danse, les cadeaux, les incitations à des activités communes.
Les différentes cultures entrainent des différences dans les comportements, ce qui n’implique d’ailleurs pas que ceux-ci soient exempts de toute programmation génétique.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.