La psychothérapie permet à des personnes en état de souffrance mentale de retrouver équilibre, liberté, autonomie et épanouissement en fonction des objectifs de chacun, de la pathologie et de la méthode utilisée. Quel est l’intérêt d’avoir plusieurs cordes à son arc lorsqu’on est thérapeute ?
Il existe de très nombreuses formes de psychothérapie : connaitre leurs principes permet ensuite d’orienter le patient vers l’une d’entre elle en fonction de ses besoins. Parmi elles, nous pouvons relever la thérapie systémique, la Gestalt thérapie, la PNL, la TCC, l’hypnose, ou encore les psychothérapies interpersonnelles. Ces dernières se focalisent sur les conflits inter humains, les déficits de communication, les transitions dans les rôles de la vie, les processus d’attachement et de perte. Les thérapies humanistes tel que la thérapie existentielle et phénoménologique, l’analyse transactionnelle, les psychothérapies intégratives, les thérapies rogeriennes sont également à prendre en compte, tout comme les thérapies corporelles et à médiation (médiation corporelle, médiation artistique, sophrologie).
Si malgré tous les conseils du praticien, il s’avérait que la thérapie ne fonctionnait pas sur un patient, il conviendra d’ envisager qu’elle ne lui correspond peut-être pas.
A titre d’exemple, la TCC fonctionne dans la majorité des cas, comme attesté par les études cliniques publiées et les méta-analyses citées mais pas dans 100% des cas. Il y aura toujours des situations minoritaires où les effets thérapeutiques seront insuffisants. Heureusement pour le patient, il existe toujours des solutions alternatives. Être formé à une pratique thérapeutique est bien, mais l’associer à une approche complémentaire est mieux pour le suivi psychothérapeutique de chaque patient. Au lieu d’orienter ce dernier vers un autre thérapeute, le professionnel de santé sera en mesure de choisir l’approche la plus efficace. Cela évitera également toute perte de temps (attente d’un rendez-vous, besoin de recommencer une anamnèse…).
L’EFPP fait en sorte de donner accès à des cours en présentiels (pour certaines formations), mais également en distanciel grâce au e-learning. L’avantage est non seulement de recommencer une formation au sein d’une structure dont le fonctionnement est d’ores et déjà connu, mais aussi de ne pas subir la répétition des éventuels enseignements de structures différentes.