Accueil 9 Psychopraticien 9 Pourquoi l’individu s’intéresse-t-il à son image ?

Pourquoi l’individu s’intéresse-t-il à son image ?

On comprend que dans des conditions de relation sociale, un sujet s’intéresse extrêmement à son image du corps. Son aspect, sa taille, les vêtements qu’il porte, tout cela est très important pour lui. Il finit par n’avoir plus qu’un seul but : attirer l’attention de tous les gens qu’il rencontre. Tous ses désirs seraient exaucés s’il pouvait être acteur.

Il serait intéressant d’étudier à la lumière de ce qui précède la situation spéciale de l’acteur. Alors qu’il est le centre émotionnel de l’attention d’un grand nombre de personnes, qui attirent sur elles l’image du corps, l’acteur reste pourtant séparé de toutes ces personnes par une barrière invisible mais insurmontable.

Il n’y a aucun moyen de rapprochement entre lui et les spectateurs. Le spectateur s’identifie à l’acteur, mais l’acteur ne peut, lui, s’identifier au spectateur. Il est à la fois près et loin des autres. C’est un homme qui se donne beaucoup de mal, dans son extérieur et dans ses paroles, pour attirer les autres à lui.

Le cas de l’acteur pourrait peut-être nous apporter des indications nouvelles sur les tendances narcissiques.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la relation sociale entre image du corps.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"