Accueil 9 Psychopraticien 9 Principe de plaisir et pulsion de mort

Principe de plaisir et pulsion de mort

Il faut distinguer les pulsions de mort des comportements agressifs envers un autre dans le but de lui donner la mort, et même des comportements passifs vis-à-vis d’un autre qui vous donne la mort.

Dans le premier cas, le comportement est sous-tendu par les plus intenses tensions libidinales, agressives, phalliques, orales et même urétrales, sinon tout à fait génitales, centrifuges ou centripètes, puisque les pulsions génitales existent pour porter un fruit qui sera une créature vivante et sexuée et non un corps fonctionnant.

De toutes façon, ce sont des pulsions au moins urétrales, c’est-à-dire de pénétration, d’immixtion dans l’autre, de percussion. Enfoncer c’est urétral. Chez la fille c’est le désir de se faire enfoncer et chez le garçon c’est celui de pénétrer dans le lieu génital. Tout cela est urétral et sert à la détente de la tension dans ce lieu.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"