Nous avons pleinement le droit de voir dans le totémisme, avec sa vénération d’un substitut paternel, l’ambivalence engendrée par le repas totémique, l’institution de fêtes commémoratives d’interdits dont la transgression est punie de mort. On reconnaît dans le totémisme la première manifestation de la religion dans l’histoire humaine, ce qui confirme son lien qui existe dès le commencement avec les formations sociales et les obligations morales.
On ne peut donner ici que le plus bref aperçu des développements ultérieurs de la religion. Ils se déroulent sans doute parallèlement avec les progrès culturels de l’espèce humaine et les changements intervenus dans la structure des communautés humaines.
Le progrès qui fut accompli ensuite, à partir du totémisme, est l’humanisation de l’être vénéré. Des dieux humains prennent la place des animaux, des dieux dont l’origine à partir du totem n’est pas cachée.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.