« On pourrait définir l’art-thérapie comme une psychothérapie à support artistique. L’art serait un moyen parmi d’autres, une technique au même titre que le médicament. En fait, l’art-thérapie est bien davantage : elle interroge l’art comme elle interroge la thérapie, elle explore leurs points communs comme leur enrichissement réciproque dans une complémentarité étonnante. » Klein J-P, L’art-thérapie, Editions Que sais-je, 1997.
L’art est quant à lui la manière de faire une chose selon des règles et selon certaines méthodes. C’est l’expression des œuvres des Hommes, d’un idéal de beauté… Ce qu’aujourd’hui on appelle « art » est une création de l’Homme, un artefact, puisqu’il s’agît de donner naissance à un objet indépendant, souvent unique. Mais parmi tout ce que la personne humaine réalise, l’œuvre d’art se distingue des autres productions « techniques » ou artisanales par le fait qu’elle ne vise pas d’autre fin que la beauté. Le résultat n’aura donc pas d’utilité « matérielle ». La thérapie est quant à elle une discipline à l’origine du mot grec therapeia, qui signifie “soin”, “ce qui soigne”. Cela concerne par exemple un traitement médical, et en particulier, une maladie psychologique.
Le trait d’union entre ces deux disciplines permet d’identifier la nature et de comprendre le nouveau sens des mots associés. Il sert à marquer un lien étroit entre deux termes, un peu comme un pont entre l’art et la thérapie. Il matérialise donc un intermédiaire, un espace ouvert entre deux concepts.
Cette discipline est abordée par la formation d’art thérapie proposée par l’EFPP, depuis Aix en Provence. La rediffusion des cours directs est disponible sur la plateforme EFPP Campus, dans la rubrique associée. Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les visioconférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.