Sélectionner une page
Accueil 9 Sophrologie 9 Se détacher du tabac grâce à la relaxation vagale

Se détacher du tabac grâce à la relaxation vagale

La tabagisme est une addiction générée par des facteurs internes et externes. Le cumul de ces divers éléments déclencheurs renforce indéniablement le comportement pathologique. En quoi la relaxation vagale aide t-elle à déjouer tout ou partie du mécanisme addictif lié au tabagisme ?

Les facteurs déclencheurs du tabagisme sont internes, mais aussi externes. Ces derniers sont par exemple générés par un conflit, par des situations spécifiques (moment de prendre un café, de téléphoner, de prendre la voiture, ou de pratiquer des activités routinières), par les repas de famille, ou par un mal-être. Les causes internes sont quant à elles liées à la personnalité même de l’individu. Il s’agirait dès lors d’un stress aigu comme de la colère ou un évènement de vie douloureux. La théorie psychanalytique laissant sous-entendre un traumatisme au cours du stade oral, elle ferait à son tour écho aux éléments déclencheurs internes.

La relaxation est un ainsi rouage indispensable de la gestion de l’envie de fumer. Elle s’acquiert facilement et est souvent appréciée des personnes dépendantes. Le patient peut dès lors se coucher ou simplement s’asseoir pour la pratiquer. Au départ, il peut mettre ses main sur son abdomen pour bien sentir son ventre. Il inspire en tendant et gonflant son abdomen, puis expire doucement en relâchant son ventre sans forcer. Il peut en profiter pour relâcher ses épaules et son cou. Il conviendra de réitérer ce schéma autant que faire se peut. Il n’y a pas de rythme ou de comptage à effectuer. Pour éviter toute forme de contrôle, il est recommandé de respirer à son propre rythme sans compter. La dépression créée dans l’abdomen lors de l’inspiration provoque une augmentation du diamètre de la veine cave inférieure induisant une diminution du débit d’entrée vers l’atrium gauche du cœur et une stimulation du nerf vague produisant un ralentissement du rythme cardiaque. Le patient a donc la possibilité de diminuer son rythme cardiaque par un acte volontaire.

La relaxation vagale est un atout majeur à la gestion du tabagisme. Bien que l’addiction ne puisse s’estomper intégralement par la simple utilisation de la relaxation vagale, l’approche a le mérite de contribuer au détachement du comportement pathologique. L’hypnose et la sophrologie seraient dès lors des approches intéressantes pour contrecarrer le tabagisme. Elles sont proposées par l’EFPP et dispensées à distance.