Dans les années 1950, certains parents américains considéraient la musique Rock’n Roll comme dangereuse et corrompue. Est-ce le cas ? Doit-on interdire le Rock’n Roll ou les nouveaux courants musicaux ? Faire un tel raccourcis serait erroné et dangereux. Cela révèle du même coup que se prémunir des préjugés pour être un bon thérapeute exige de garder l’esprit ouvert, même face aux changements culturels.
En tant que thérapeute :
Il est important de vous prémunir des préjugés concernant le progrès, la technologie, les médias, Internet et les jeux vidéo. Par ailleurs, des études ont démontré que les personnes qui jouent aux jeux vidéo le font avec leur famille ou leurs amis (Durkin 2002). Ainsi, le fait de jouer n’entraine pas de conséquences négatives sur le plan social. En ce qui concerne les aspects plus globaux, les tests anciens démontraient déjà que les enfants jouant raisonnablement au jeu vidéo (1 à 2h par jour) avaient davantage de concentration, une meilleure coordination des mouvements, plus d’amis et de meilleurs résultats scolaires que ceux qui ne jouent pas au jeu vidéo (Economic and Social Research Council ESRC, 2001).
Innovations :
Avec les évolutions croissantes de la technologie, la difficulté vient en réalité de l’incompréhension de certains parents due au fossé intergénérationnel. Ils ne comprennent pas les nouveaux médias, les jeux vidéo ou les univers virtuels et ne tentent pas de s’y intéresser. Ils les considèrent comme dangereux et cherchent parfois à les interdire ou à empêcher leur enfant d’y avoir accès. Ces décisions reflètent simplement la peur de l’inconnu. Cela induit une résistance à l’innovation et au changement et lorsque ces parents se regroupent, ils peuvent même créer une forme de panique sociale à laquelle il faut faire face avec raison et sagesse.
Progrès :
Une interdiction totale des jeux vidéos n’est pas fondée lorsqu’en plus des études, on observe les progrès humains et ses effets au cours de l’histoire des civilisations :
- Au IIIème siècle avant J.-C., Platon considérait l’écriture comme inhumaine avec un risque d’affaiblir la mémoire et la sagesse. Est-ce le cas ? Doit-on interdire l’écriture ?
- Au XVème siècle, certains auteurs comme Girolano Squarciafico ont condamné l’imprimerie, jugeant qu’elles détourneraient les hommes des études. Est-ce le cas ? Doit-on interdire les livres imprimés ?
- En 1774, le roman « Les souffrances du jeune Werther » de Goethe a entrainé une vague de suicide chez de jeunes hommes épris de romantisme. Doit-on interdire la littérature ou certains courants littéraires ? Et comment se prémunir des préjugés pour être un bon thérapeute vis-à-vis de ces jeunes ?
- Dans les années 1970, certains adultes considéraient les ordinateurs comme une menace pour leur statut et leurs relations interpersonnelles. Est-ce le cas ? Doit-on de ce fait interdire les ordinateurs ?
- Dans les années 1990, certains parents et politiciens ont considéré les mangas et les dessins animés japonais comme violents et stupides. Est-ce le cas ? Doit-on interdire les mangas et les dessins animés ?
- Dans les années 2000, certains parents ont considéré les jeux vidéo comme poussant à la violence. Mais est-ce réellement le cas ? Doit-on interdire les jeux vidéo ?
- Dans les années 2020, certains parents ont considéré la réalité virtuelle ou augmentée comme dangereuse. Est-ce le cas ? Doit-on interdire la réalité virtuelle ?
- Dans les années 2040, certains parents et politiciens ont considérées les implants cérébraux type Neuralink comme dangereux. Est-ce le cas ? Doit-on interdire les implants cérébraux ?
- Dans les années 2080, certains parents et politiciens ont considérées l’injection de nanomachines réparatrices comme dangereuse. Est-ce le cas ? Doit-on interdire les nanomachines ?
- Dans les années 2120, certains parents ont considérées la greffe de machine auto réplicative comme dangereuse. Est-ce le cas ? Doit-on interdire les machines auto réplicatives ?
En résumé :
Une pratique problématique est davantage due aux vulnérabilités d’une personne et à son environnement social et familial plutôt qu’au média qu’elle utilise. Se prémunir des préjugés permet alors d’avoir une pratique plus adaptée et une tolérance envers les actions du patient reçu en psychothérapie. La formation de TCC de l’EFPP se veut certifiante, et traite de cette thématique actuelle.