A chaque poussée d’angoisse chez l’enfant, son désir de posséder fait place à un désir de pouvoir restituer, en raison du besoin qu’il éprouve d’être en état d’affronter les menaces de son Surmoi et de ses objets.
Ce désir toutefois ne saurait être satisfait que si l’angoisse et le conflit ne dépassent pas certaines limites, aussi l’enfant très névrosé est soumis inlassablement à la compulsion de prendre pour être à même de donner. Ce facteur psychologique est présent dans tous les troubles fonctionnels de l’intestin, ainsi que dans un grand nombre d’affections somatiques.
Réciproquement avec la baisse de l’angoisse, les tendances réactionnelles perdent leur caractère violent et compulsif, irrégulier et instable, pour se faire sentir avec plus de modération et de continuité, et de devenir en même temps moins susceptibles d’être troublées par des pulsions destructrices.
Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.