Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Substances addictives, troubles psychotiques et cognitifs

Substances addictives, troubles psychotiques et cognitifs

Les troubles liés à une substance, avec ou sans dépendance physique, sont caractérisés par un ensemble de symptômes cognitifs, comportementaux et physiologiques associés à un mode d’utilisation répétée d’une substance. 

Ils sont divisés en deux groupes :

1) les troubles liés à l’utilisation d’une substance (dépendance, abus)

2) les troubles induits par une substance (intoxication, sevrage et autres troubles mentaux divers induits).

Les symptômes de dépendance sont semblables dans les deux groupes, quelle que soit la catégorie de substance, mais sont moins prononcés pour certaines classes de substances.

La dépendance concerne l’abus, l’intoxication, puis le sevrage, ainsi que tous les troubles liés à l’alcool/ aux drogues/ aux médicaments.

Les troubles psychotiques comprennent une série de troubles mentaux graves définis par une perte de contact avec la réalité, des idées irrationnelles et de fausses perceptions. Ils se distinguent des troubles névrotiques par leur caractère plus étrange et plus handicapant. Il s’agit de la schizophrénie, du trouble schizo-affectif, du trouble délirant, du trouble psychotique partagé.

La démence est caractérisée par des déficits cognitifs multiples dus aux effets physiologiques directs d’une affection médicale, aux effets d’une substance ou à des étiologies multiples (Alzheimer, vasculaire, VIH, traumatisme crânien, maladie de Parkinson, maladie de Huntington, maladie de Pick, maladie de Creutzfeldt-Jakob, etc.). Nous retenons ici la démence, le délirium et les troubles amnésiques.

En somme, chacun d’entre nous éprouve, à certaines périodes de sa vie, des difficultés à maintenir l’équilibre entre les divers aspects de sa vie et, à ce titre, nous sommes tous porteurs de symptômes et de comportements plus ou moins adaptés. Comprendre ces symptômes et leurs impacts sur notre manière de fonctionner dans la vie de tous les jours, c’est ce qui nous permet de continuer à nous développer et à nous engager dans un processus visant l’atteinte de l’équilibre et du mieux-être. En tant qu’intervenants dans le domaine de la santé mentale, nous sommes amenés à aider d’autres personnes à trouver ou à retrouver cet équilibre et ce mieux-être. Le chemin vers le rétablissement de la santé mentale est un chemin difficile, parsemé de barrières et d’obstacles souvent dus au manque d’informations, de connaissances ou d’expériences.

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de psychopraticien.