Accueil 9 Psychanalyse 9 Théories des humeurs et des maladies mentales

Théories des humeurs et des maladies mentales

Il existe trois grands ordres de maladies mentales :

1) Phrénitis (délire aigu fébrile)

2) Manie (agitation sans fièvre)

3) Mélancolie (trouble chronique sans agitation et sans fièvre). 


Notons que l’hystérie en est exclue, puisque la cause en est la migration de l’utérus desséché par la chasteté vers l’humide. 

Un autre médecin Grec, Galien, poursuit l’élaboration de cette théorie des humeurs en tempéraments : sanguin, bilieux (ou colérique), atrabilaire (ou mélancolique) et flegmatique. 

L’époque est imprégnée par la mythologie, donc l’idée de disséquer un corps humain à des fins d’étude est inimaginable. Le sang est responsable du tempérament sanguin (humide et chaud). La bile jaune, ou bile proprement dite, favorise la colère. L’irascibilité est liée au tempérament bilieux ou colérique (sèche et chaud). La bile noire (melancholia), ou humeur noire, que l’on dit fabriquée par la rate, favorise les accès d’hypocondrie et de mélancolie. Son excès supposé détermine le tempérament (sec et froid) mélancolique ou atrabilaire.

La personne irritable (morosus) ou atrabilaire est d’humeur sombre ou de mauvaise humeur, et se fait de la bile. Le phlegme ou pituite (mucosités nasales) détermine le tempérament flegmatique ou lymphatique (humide froid).

L’observation et l’analyse histologique de ces médecins grecs, préfigurent une évolution dans la compréhension des troubles. On ne considère plus seulement le sujet comme « fils de Dieu », mais aussi comme en prise avec sa propre physiologie, variable, transitoire et surtout à équilibrer avec sa propre physiologie. La guérison reste cependant une affaire de divinités. À cause surnaturelle, divine ou démoniaque, thérapeutique, magique et religieuse, Asclépios (Esculape), Dieu de la médecine (dont le bâton fait encore référence aujourd’hui), a lui-même ses temples et ses prêtres. De très nombreux sanctuaires lui sont dédiés, à Cos, Pergame, Épidaure, Athènes, lieux de guérison magique, après l’épiphanie (apparition du dieu), oracle ou rêve.

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de psychopraticien.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"