Accueil 9 Sophrologie 9 Traiter les troubles grâce à la PNL

Traiter les troubles grâce à la PNL

L’originalité de la Programmation Neurolinguistique

Traiter les troubles grâce à la PNL (programmation neurolinguistique) présente une originalité et un intérêt indéniables. Son champ thérapeutique est vaste, englobant une large gamme de problèmes, allant des troubles psychologiques et émotionnels aux conflits intérieurs tels que le stress, la dépression, le burn-out et les traumatismes. Elle s’attaque également aux troubles névrotiques, aux angoisses, aux crises de panique, au syndrome de stress post-traumatique (SPT), et aux troubles comportementaux comme les troubles du comportement alimentaire (TCA), les compulsions, les phobies et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Une séance type en PNL

La grande variété des problématiques qui incitent une personne à suivre une thérapie PNL rend difficile la description d’une séance type. Chaque séance varie en fonction de la problématique. La séance commence par la définition d’un objectif pour le patient. Ensuite, le thérapeute et le patient « se projettent dans cet objectif pour déceler les risques induits par le changement ».

Outils utilisés en PNL

La deuxième étape consiste à accompagner le patient vers l’objectif défini, en utilisant divers outils. Par exemple, les « ancrages » permettent d’inviter le patient à se souvenir de moments positifs (de calme, de motivation ou de confiance), puis de les ancrer dans le présent par un geste ou un mot. Cette méthode agit comme un rappel sérieux qui peut aider le patient à retrouver un état d’esprit serein lors de moments difficiles.

Le thérapeute peut également employer la « dissociation ». Cette méthode aide le patient à revivre une situation douloureuse en toute sécurité, accompagné de son thérapeute. En PNL, l’objectif est d’accepter ce qui est, de ne pas être enfermé dans la plainte ou le ressentiment lié à un passé difficile. Changer de perspective sur cette expérience passée, apprendre à pardonner ceux qui nous ont blessés et vivre pleinement dans le présent sont des concepts que j’essaie d’inculquer à mes patients lors de ces séances, résume Béatrice Voirin.

Approfondir la PNL à l’EFPP

Ce sujet est également traité par l’EFPP à Aix-en-Provence et peut être approfondi au sein de la formation de psychopraticien. Pour en savoir plus sur d’autres méthodes de traitement, consultez également cet article sur l’hypnose et la psychanalyse.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"